Cap piscines soutient Mathis Valin

Cap piscines soutient Mathis Valin, 13 ans,

jeune prodige Vendéen de moto cross et super cross

 

Mathis Valin.jpg

 

 

mathis valin 3 336 x.jpg

 

Mathis est un jeune garçon de 13 ans originaire de Beaufou en Vendée. Sa passion : La moto et tout particulièrement le moto cross et super cross.

A l'âge de 2 ans son papa lui fait découvrir le bonheur de piloter une moto cross. Une révélation évidente pour lui et son entourage.

Adepte de sensation forte il ne quittera plus les terrains de cross.

Avec un palmarès déjà bien rempli il intègre en 2018 l'équipe de France de moto cross.

Cap piscines suivra Mathis tout au long de cette nouvelle saison 2020, qui s'annonce riche en émotions. Dès le mois de mars nous le retrouverons au championnat de France, suivi en mai du championnat d'Europe, une course régional de juillet à août pour terminer au mondial en Grèce les 8 et 9 août.

 

Le palmarès de Mathis

 

 

 

2017

  • Champion de France 
  • Champion des nations en Belgique 
  • 3 podiums remportés au championnat d'Europe 
  • 4ème au Rockies Cup 

2018

  • Mathis intègre l'équipe de France 

2019

  • Champion de France de Supercross
  • Plusieurs podiums remportés au championnat de France cadet

 

Mathis valin 2.jpg

 

Découvrez le parcours hors normes de Mathis

 

 

Quand à l'âge deux ans, et pour faire comme papa, Mathis, un petit garçon de Beaufou, monte sur une motocross, son aisance naturelle surprend son entourage. « Tout petit, il adorait la compétition, mais son âge ne lui permettait pas de participer aux championnats officiels. C'est par le biais du BMX, que Mathis a gagné ses premières courses », se souvient sa maman.

Les trophées, qui ornent les étagères de sa chambre, témoignent du palmarès hors norme. Fort de cette expérience, et une fois l'âge requis, Mathis s'aligne sur les grilles de départ du championnat de Bretagne de motocross, en catégorie 50 cm³, puis en 65 cm³. Une troisième place au classement 2016 lui vaudra le surnom de « TGV ».

Un appel téléphonique inespéré

Lundi matin, quand le téléphone sonne chez les Valin, c'est pour proposer à Mathis de représenter la France au mythique Trophée des Nations en Belgique, le 1er et 2 octobre. « C'est une très grande joie et une récompense des efforts consentis depuis le début, reconnaît sa maman. « Je vais côtoyer des pilotes français plus expérimentés et courir parmi les meilleurs pilotes mondiaux », s'enthousiasme Mathis.

Les portes s'ouvrent pour le jeune champion : une nouvelle moto Husqvarna, une intégration au team LX2, l'appui de l'école de pilotage Olivier-Bruno et du sponsoring à plus grande échelle. « Les sports mécaniques coûtent très cher et sans le soutien des sponsors, nous n'aurions pas pu accompagner Mathis à ce niveau », ajoute la maman. La saison 2016-2017 verra Mathis au départ des plus grandes courses européennes. Assurément, il faudra ajouter un budget « étagères » pour exposer les nouvelles coupes à venir.

Une ou deux fois par semaine, Mathis s'entraîne à Challans, sur le terrain de Thierry Bethis, ex-champion de motocross, reconverti entraîneur. Quand l'emploi du temps est plus dégagé, c'est à Pleine-Fougères, en Bretagne ,ou même à Barcelone, qu'il s'affûte sur les pistes. De son côté, le papa, quand il n'est pas pris par ses obligations professionnelles, veille sur son poulain. « J'assiste à tous ses entraînements et je me charge de la partie mécanique, des réglages, du changement des pneus. » Mathis ajoute : « C'est lui qui me conseille sur les trajectoires, les virages ou les freinages ».

Ouest-france le 10/09/2016