Les bienfaits du sauna

Les bienfaits du sauna

 

Un peu d'histoire

 

Définition du sauna : petite cabane de bois ou pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70°C à 100°C.

Le sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2 000 ans. A l'origine, les saunas étaient de petites cabanes construites avant même la maison d'habitation.

Les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne et de la facilité d'entretien.

Ils sont un élément important des relations sociales en Finlande. Même des négociations politiques et économiques peuvent y avoir lieu.

Dans les "mökki", maisons de campagne finlandaises, il est courant, et en toute saison, de se baigner dans le lac "järvi" ou la rivière "joki" situé à proximité plutôt que de prendre une douche classique après le sauna. En plein hiver l'activité de sauna commence donc par l'entretien du trou dans la glace prévue à cet effet. A la campagne, durant le bain de chaleur on peut géréralement en profiter pour se flageller légèrement à l'aide de jeunes rameaux de bouleau formant une sorte de martinet semi-rigide appelé "vihta" ou bien "vasta", afin de stimuler encore plus la circulation sanguine.

On trouve des saunas partout en Finlande ( 2 à 3 millions de saunas pour 5.4 millions d'habitants ) : dans les maisons particulières comme dans les hôtels, les bateaux, les entreprises, le Sénat, le plais présidentiel, etc ...

Toute la population finlandaise pourrait donc tenir dans les saunas du pays.

L'école navale de Finlande, située à Suomenlinna, possède le plus grand sauna du pays.

La bourgade de Muurame possède un village du sauna "saunakylä", musée de plein air présentant une trentaine de saunas provenant de toute la Finlande.

Dans le sauna traditionnel, la nudité est la norme, pour les femmes comme pour les hommes. Une serviette est posée entre le banc et la peau, pour absorber la sueur et pour protéger la peau de la chaleur du bois. Dans les pays scandinaves et germaniques, le port du maillot de bain est généralement prohibé. Dans d'autres pays tel que la France le port du maillot de bain est obligatoire dans les lieux publics.

Les 1er saunas infrarouge ont été développés en 1965 par un docteur japonais pour un usage médical pour favoriser le processus de cicatrisation. C'est en 1979 que les saunas infrarouge furent ouverts au public et ont développé leurs notoriété à des fins thérapeutiques.

Ressource : Wikipédia

 

Le sauna, tout un art de vivre


Les saunas ont des vertus purificatrices, parfaite pour éliminer le stress et toxines du quotidien.

Une séance de sauna est un moment privilégié de détente aussi bien pour le corps que pour l'esprit. La peau se met à transpirer intensément, cela favorise l'ouverture des pores et donc nettoie l'organisme.

Vous être stressé, fatigué de la routine ? Offrez-vous un moment de bien-être et de relaxation dans l'un de nos saunas Holl's.

 

Le sauna traditionnel

 

Le sauna traditionnel utilise les bienfaits de la vapeur d'eau. Cette vapeur est générée par un poêle électrique sur lequel sont disposées des roches (pierres de lave). Ces roches chaudes sont arrosées pour générer de la vapeur d'eau. Plus vous arrosez les roches, plus vous générez de vapeur.

En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°C. La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque. La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les ports se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Les bienfaits : 

  • Relaxation : lutter contre le stress et les tensions.
  • Purification : La sudation permet de chasser les toxines accumulées par l'organisme
  • Un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire : 
  • Soulagement des douleurs musculaires et autres courbatures
  • Amélioration des défenses immunitaires
  • Beauté de la peau : évacuation des toxines de la peau, améliore également son élasticité, améliorant ainsi son apparence.

Couv-SPA-SAUNA-660x436.jpg

Le sauna infrarouge

 

Dans la cabine, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques.

Ils agissent par rayonnement, à la manière du soleil, mais sans émission d'ultraviolets.

Il diffuse une chaleur sèche, et toute la pièce est chauffée de façon uniforme. 80 % du rayonnement thermique pénètrent en profondeur les tissus cutanés (sur 3 à 4 cms). Ces dispositifs ont pour effet de mettre en mouvement les molécules du corps grâce à des températures élevées. Le corps va ensuite réagir pour éliminer cette chaleur, ce qui va déclencher une transpiration importante. Cela permet d'évacuer de l'eau et des toxines tout en brûlant des calories.

Les bienfaits : 

  • Relaxation : lutter contre le stress et les tensions.
  • Purification : La sudation permet de chasser les toxines accumulées par l'organisme
  • Un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire : 
  • Soulagement des douleurs musculaires, courbatures, raideurs articulaires, arthrite.
  • Permet une récupération plus rapide après l'effort.
  • Amélioration des défenses immunitaires, apporte une protection contre les rhumes, les virus ou grippes hivernales.
  • Diminution de la toux en cas de bronchite
  • Beauté de la peau : évacuation des toxines de la peau, améliore également son élasticité, améliorant ainsi son apparence.
  • Perte de poids et de la cellulite
infrarouge 22.jpg